Recette

La fondue classique

Ingrédients pour 4 personnes

400 g de gruyère*

400 g de vacherin

4 dl de vin blanc sec

1 cuillère fécule (Maizena)

1 gousse d'ail

2 cl de kirsch

Épices (poivre/paprika/muscade)

Pain (pain de Paris)

*Vous pouvez remplacer les fromages mentionnés ci-dessus par d'autres variétés, l'important étant que la majeure partie soit constituée de fromages bien affinés.

Préparation

Commencez par couper le pain parisien en morceaux de la taille d'une bouchée. Ce pain est particulièrement adapté car chaque morceau a une petite croûte qui lui permet de rester stable lorsqu'on le trempe. Vous pouvez également préparer des petites tomates cerises ou des saucisses de Vienne coupées en rondelles comme
«accompagnement à tremper».

Râpez les deux types de fromage à l'aide d'une râpe à rösti ou coupez-les en petits cubes et ajoutez-les directement dans le caquelon. Frottez d'abord le caquelon avec une gousse d'ail : celle-ci reste dans la fondue et ajoute plus tard une saveur supplémentaire. Beaucoup de gens utilisent donc plusieurs gousses afin que chacun en ait un morceau à la fin.

Mélangez la fécule avec un peu de vin blanc jusqu'à obtenir une consistance lisse et ajoutez-la au fromage. Versez également le reste du vin. Faites maintenant fondre le fromage lentement à feu doux à moyen, en remuant régulièrement.

Une fois le fromage complètement fondu, ajoutez le verre de kirsch et assaisonnez avec du poivre, du paprika et un peu de noix de muscade. Goûtez avec un morceau de pain pour vérifier l'assaisonnement. Selon la maturité du fromage, vous devrez peut-être ajouter un peu plus ou moins d'assaisonnement. Une fois que la fondue a atteint la consistance crémeuse souhaitée, vous pouvez ajouter une pincée de bicarbonate de soude. Cela rend le mélange plus léger et plus digeste. Placez ensuite immédiatement le caquelon sur le réchaud et commencez à tremper sans attendre.

Conseil

Pour ceux qui supportent mal le fromage en grande quantité, il est recommandé de remplacer le pain par des pommes de terre à chair ferme, cuites al dente. La fondue sera ainsi plus digeste.‍

Plus de recettes